Matériaux indispensables dans plusieurs secteurs : immobilier, automobile, industriel et bien d’autres, les tubes et les barres façonnent actuellement le monde de la métallurgie. Pour faire la différence entre les deux, le tube est un objet creux tandis que la barre, elle, est pleine. Néanmoins, tous deux sont généralement plus longs que larges.

Les différents types de tubes et de barres

Physiquement, un tube ou une barre peut être rond ou carré selon son utilisation. Mais encore, l’un comme l’autre peuvent se présenter sous différentes dimensions. En effet, un tube en inox donné par exemple est déterminé par ses diamètres extérieur et intérieur ainsi que par son épaisseur. Le choix de ce dernier se fera donc en fonction de l’usage voulu.

Par ailleurs, un autre paramètre sélectif des tubes et des barres est le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Effectivement, on peut les trouver en acier, en aluminium ou encore en inox. Ce dernier est sans nulle doute celui qui est le plus convoité de nos jours.

Tubes et barres : leurs utilisations

Dans le cas des tubes, ils sont utilisés dans le domaine de la tuyauterie ; les conduits d’air, d’eau, de fumée, de gaz ; … Ils se doivent ainsi d’être de qualité et ayant une longévité élevée. En ce qui concerne les barres carrées, ce sont des éléments incontournables dans les constructions. Elles doivent alors tout d’abord être robustes mais aussi faciles à utiliser et surtout sécurisées. Les barres rondes quant à elles sont très utilisées dans les aménagements d’intérieur et d’extérieur. On peut citer à titre d’exemple les penderies, les décorations d’intérieur, les rambardes d’escaliers, … L’esthétique est ainsi un critère à ne pas perdre de vue.

Pourquoi l’inox alors ?

Tout d’abord, l’inox ou plus précisément acier inoxydable est un alliage d’acier. Son principal atout est qu’il est comme son nom l’indique « inoxydable ». Résistant très efficacement aux réactions de corrosion et de rouille, il est alors clair que c’est un allié durable dans le temps. Cela fait de lui le matériau idéal pour les sanitaires et les conduits. De plus, l’inox peut parfaitement résister aux températures extrêmes, très basses ou très élevées. Il est aussi capable de supporter les différentes conditions de pression qu’on lui fait subir. Ceci explique pourquoi il est très utilisé par les industriels. Un autre avantage des tubes inox est également le fait qu’il ne présente aucun problème d’étanchéité. Enfin, les équipements en inox sont tout à fait agréables esthétiquement parlant et ils sont très facile à entretenir.

Comment choisir son tube ou barre inox ?

Comme il est dit plus haut, les matériaux en inox sont actuellement très abondant sur le marché. Plusieurs modèles sont disponibles et le choix est très vaste. Cependant, pour se procurer les tubes ou les barres inox adaptés à vos besoins, il suffit juste de tenir compte de l’usage auquel ils sont destinés et des dimensions précises recherchées (longueur, diamètre, épaisseur). Puis, une bonne installation, un entretien régulier et le tour est joué pour un bon bout de temps !